Nouvelles sessions "formateur d'adultes" financées par le FIAF

Formation de formateurs d'adultes financées par le FIAF - SEFOR NC

Le FIAF (Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation) a intégré dans sa programmation la formation de formateur d’adultes. Il souhaite accompagner la professionnalisation des acteurs de la formation de Nouvelle-Calédonie, au sein des organismes de formation comme au sein des entreprises et leur permettre de développer leurs compétences en matière de conception, d’animation et d’évaluation des apprentissages.

La société SEFOR a été retenue pour animer et délivrer les actions de formation de formateur durant toute l’année 2021.

La formation de formateur pour adultes une nécessité pour obtenir un agrément DFPC

L’objectif de la formation est d’être capable de concevoir, animer et évaluer une action de formation dans le respect des règles de la DFPC. Ils pourront également se former à la pédagogie pour adultes (andragogie) et obtenir de nouveaux outils pour transmettre un savoir et un savoir-faire à un public adulte, fondés sur les nouvelles techniques collaboratives, l’utilisation optimale des moyens numériques, la conception de jeux et de supports pédagogiques spécifiques à chaque besoin..

La formation est accessible aux salariés de droit privé (champ du FIAF) qui souhaitent déposer une demande d’agrément formateur . Cet agrément constitue une des conditions à réunir pour réaliser une action de formation éligible au titre de l’obligation de dépense annuelle et des financements du FIAF.

Un financement à 100% proposé par le FIAF sous certaines conditions

Pour prétendre au financement du FIAF et participer aux formations, il convient aux stagiaires salariés de répondre à certaines conditions :

  • Être salarié d’une entreprise du secteur privé à jour de ses cotisations ;
  • Disposer d’un projet de formation défini.

Une fois ces conditions remplies, les salariés en accord avec ces conditions d’obtention de l’agrément seront retenus en priorité :

  • Avoir une activité de formateur observable durant le temps de la formation et lors d’une observation en situation,
  • Présenter les conditions requises pour être agréé par la DFPC (casier judiciaire vierge au pénal et une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine enseigné),
  • Le candidat est présenté par son employeur à la formation,
  • La maîtrise des savoirs de base du candidat est certifiée par l’employeur
  • L’employeur valide et soutient la mise en œuvre du projet “Fil rouge” de son salarié. Ce projet est proposé par chaque stagiaire et servira de base de travail aux cours des différents modules de formation. Cela peut être un projet de formation à créer ou améliorer au sein de l’entreprise.

Déroulement des trois sessions de formation formateur pour adultes

Les trois sessions occupent chacune 10 stagiaires maximum. La priorité est accordée aux salariés dans le champ d’action du FIAF qui remplissent les conditions renseignées plus haut. La formation dure 40 heures et aura lieu, selon la session choisie, dans le centre de formation SEFOR (en présentiel), mais également en webinaire (cours en ligne). Elle se déroule donc sur le temps de travail des salariés, sans dépasser une durée de 8 heures par jour.

Deux modalités vous sont proposées :

  • Soit 21H de formation en salle et 19h de formation à distance, étalés du 25 janvier au 08 mars ;
  • Soit 40H de formation en salle, en deux périodes, juin-juillet et septembre-octobre.

A la fin de la formation, le stagiaire doit être capable de :

  • préparer ses interventions, 
  • animer les séquences de formation, 
  • assurer le suivi pédagogique des stagiaires, 
  • évaluer les apprentissages, conformément au « projet fil rouge » défini par l’employeur, correspondant à un besoin de l’entreprise.

Pour y parvenir, SEFOR fournit des moyens et méthodes pédagogiques pour les formations en présentiel et distanciel :

  • 3 salles aménagées (tableaux blancs, panneaux de papier, tables, chaises) : 50m2, 60m2 et 20m2 (salle de pause déjeuner)
  • 1 webinaire de lancement (difficultés techniques, méthodologie, validation des fils rouge) ;
  • 1 module préparatoire (30 minutes) à suivre à tout moment : module interactif à base d’exercices et de jeux pédagogiques autonomes (disponible à J-15) ;
  • 1 plateforme collaborative accessible 15 jours avant le présentiel pour accéder à des informations utiles et échanger sur des bonnes pratiques ;
  • des échanges par mails avec le formateur pour démarrer et avancer au mieux le projet fil rouge avant le présentiel ;
  • 4 webinaires interactifs (chat, visioconférence, partage d’écran, jeux pédagogiques en distanciel, avancement du projet fil rouge …) de 2x3h et 1x2h : préparer, animer, assurer le suivi, évaluer.

Pour plus d’informations et plus de détails sur le déroulement des deux modalités, des fiches programme vous sont proposées en téléchargement :

Programme de la formation formateur d’adultes

PRÉPARER SES INTERVENTIONS :

  • Définir des objectifs et construire les situations d’apprentissage adaptées au public en formation
  • Connaître les théories et méthodes pédagogiques applicables aux adultes
  • Connaître les principaux outils pédagogiques
  • Définir et formuler les objectifs pédagogiques
  • Les organiser dans une progression pédagogique
  • Adopter les méthodes pédagogiques appropriées

ANIMER LES SÉQUENCES DE FORMATION

  • Mettre en œuvre les séquences pédagogiques et réguler le travail et le fonctionnement du groupe
  • Connaître les principes de la communication
  • Mettre en œuvre une écoute active (centrée sur l’apprentissage)
  • Réguler l’expression et le travail du groupe
  • Gérer le temps
  • Gérer les conflits.

ASSURER LE SUIVI PÉDAGOGIQUE DES STAGIAIRES :

  • Connaître son rôle de formateur et ses limites
  • Adopter et susciter une pratique non discriminatoire envers et entre les stagiaires
  • Connaître des éléments de psychologie des personnes en formation
  • Maîtriser les techniques d’entretien individuel et collectif
  • Adapter la progression aux rythmes et styles des apprenants
  • Identifier les difficultés des apprenants et mettre en place des solutions de remédiation pédagogique.

ÉVALUER LES APPRENTISSAGES

  • Connaître les différentes fonctions et formes de l’évaluation
  • Créer et utiliser des outils d’évaluation des apprentissages.

Renseignements et inscription